Le sommier joue un rôle important dans le confort et la qualité du sommeil de l’enfant. Il isole le lit en hauteur, optimise l’aération du matelas et amortit les mouvements du petit dormeur. Autrement dit, il protège la literie du froid et des saletés venant du sol. Il contribue à l’élimination de l’humidité et des mauvaises odeurs. Et il prend soin de la colonne vertébrale et des articulations du dormeur. Il est donc important de faire le bon choix d’un sommier lorsqu’il s’agit de constituer la literie d’un enfant. Voici les critères d’un bon sommier pour votre bout de chou.
Un sommier de même taille que le matelas
Le sommier enfant doit avoir la même taille que le matelas. S’il est plus grand, le matelas risque de glisser tout le temps. S’il est plus petit, une partie du matelas déborde. Dans les deux cas, le couchage devient inconfortable.
La taille idéale d’un sommier pour enfant est de 90×190 cm. Sa largeur généreuse permet à un enfant qui bouge beaucoup pendant son sommeil d’avoir une grande liberté de mouvement. Sa longueur accompagne l’enfant dans sa croissance.
Certains parents optent pour le lit de transition. C’est un matelas conçu spécialement pour les besoins d’un enfant en bas âge. Il mesure 60×120 cm, votre bout de chou peut l’utiliser jusqu’à sa 6e année. Il s’agit d’une taille standard, vous n’aurez pas du mal à trouver un sommier correspondant.
Un sommier robuste
L’enfant joue, saute, mange et se bagarre même parfois sur le lit. Il y passe beaucoup de temps même s’il ne dort pas. Ce qui fait que le sommier doit être solide. En tant que support du matelas, il absorbe les chocs de toutes les agitations du petit dormeur.
Même si vous cherchez la solidité, le sommier en métal n’est pas conseillé. Primo, le risque de blessures avec les éléments métalliques est plus élevé. Et si jamais un accident se produit, les dégâts causés par le métal sont plus graves. Secundo, le métal est un matériau très froid, il est particulièrement glacial en hiver. Le contact avec le lit métallique peut incommoder l’enfant.
Optez plutôt pour un sommier en bois, un matériau sain, bio et chaud. C’est un accessoire confortable et qui ne risque pas de grincer. Son design épuré vous permet de personnaliser la chambre de votre enfant à votre guise.
Un sommier respirant
La ventilation de la literie est indispensable pour l’hygiène. La circulation de l’air à travers le sommier permet d’assécher toute forme d’humidité du matelas.
Pour rappel, la quantité de transpiration nocturne peut atteindre 1 litre par nuit. Vous ne voyez pas beaucoup d’humidité au réveil puisque cette transpiration se répartit dans l’oreiller, le drap, le matelas, le pyjama… Pour les enfants, la salivation, l’écoulement du nez, le pipi au lit et les boissons prises au lit sont des sources d’humidité supplémentaires.
L’humidité qui s’infiltre dans le matelas forme des moisissures et provoque la prolifération de bactéries et d’acariens. Ce qui finit par causer des allergies et des problèmes de santé. Le matelas peut également devenir malodorant et il peut se détériorer très vite.
Pour éviter tout ça, il est conseillé d’opter pour un sommier à lattes en bois. L’espacement entre les lattes permet à l’air de circuler librement pour évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs. De ce fait, ce sommier contribue également à allonger la longévité du matelas.
Un sommier adapté à la chambre
Malgré la volonté d’offrir le meilleur des sommiers à vos enfants, il faut parfois composer avec la situation existante. Que faire par exemple si la chambre est trop petite alors que vous avez deux enfants ?
Si vos enfants doivent partager une chambre, il faut choisir le sommier qui permet d’optimiser l’espace. Le lit superposé est la solution la plus pratique. Vous avez aussi le lit gigogne, idéal pour deux frères ou deux sœurs.
Si vous devez aménager une chambre exiguë pour un enfant, optez pour le lit mezzanine. Vous pouvez ainsi aménager l’espace sous le lit en bureau ou en espace de rangement. Il existe aussi le sommier à coffre ou le sommier à tiroirs. Leur espace de rangement vous permet de vous passer d’une commode.
Vous pouvez ne pas utiliser un sommier en installant le matelas à même le sol, sur un tapis. C’est un type d’aménagement conseillé par la pédagogie Montessori.
Il permet à l’enfant de monter et de descendre de son lit facilement. C’est aussi un aménagement conseillé lorsque le plafond est moins haut (cas d’une chambre aménagée sous les combles).
Voilà quelques conseils à appliquer pour choisir le bon sommier pour un enfant. À ne pas oublier que le choix du matelas est tout aussi important.